Les causes de la fatigue selon la médecine traditionnelle chinoise
Vous êtes épuisé et la prise de vitamines n'y change rien ? Je vous explique tout et vous donne des solutions naturelles pour retrouver votre énergie.
La médecine traditionnelle chinoise ne considère pas notre organisme de la même façon que la médecine conventionnelle occidentale. Elle prend en compte chacun des cinq principaux organes et l'examine pour connaître la cause précise de la fatigue et agir directement sur elle.
Le Rein : la réserve du Qi, notre énergie vitale
On regarde du côté du Rein si la fatigue est chronique et générale et qu'elle se manifeste en fin d'après-midi par un coup de barre. On cherche les autres symptômes :
- mal de dos et/ou genoux,
- pas envie de bouger,
- réveils nocturnes pour aller faire pipi,
- libido et moral en baisse.
Lorsque le Rein est en vide d'énergie, il faut apprendre à se reposer, car la cause de cette diminution de votre vitalité est souvent une trop grande activité.
Réfléchissez sur votre rapport au temps : pourquoi avez-vous besoin que vos journées soient si remplies ? Que fuyez vous ?
Ayez confiance en la vie et laissez vous porter au lieu de ramer à contre-courant, cela vous épuise !
Notre énergie vitale diminue lorsque nous vieillissons, accepter cela permet de la préserver.
Les personnes ayant vécu dans un climat malsain ou ayant subi des abus sexuels peuvent avoir perdu leur énergie plus rapidement que les autres. En effet, le Rein est l'organe dans lequel se loge la peur.
Une plante pour le Rein
L'ashwagandha est une plante adaptogène d'origine indienne qui nourrit l'énergie du Rein mais aussi le sang. Elle est calmante et favorise le sommeil.
Le Poumon : diffuse le Qi, de la tête aux pieds
On examine le Poumon, si en plus de la fatigue, on observe :
- de la toux,
- un essoufflement au moindre effort,
- de la transpiration en journée,
- une voix faible,
- une tendance à la constipation,
- si tous les efforts physiques sont difficiles,
- si vous craignez le froid ou que vous êtes souvent malade.
Cela peut venir d'une faiblesse constitutionnelle, d'une mauvaise façon de respirer (par exemple, si vous êtes courbé sur un bureau toute la journée), du tabagisme, d'un manque d'exercices physiques et de moments de respiration en extérieur.
Du côté des émotions, c'est la tristesse qui vide le Poumon.
Une plante pour le Poumon
Le cordyceps est un champignon adaptogène qui agit sur la toux, l'asthme, l'épuisement et les étourdissements. Il permet de récupérer son souffle et son endurance.
La Rate-Pancréas transforme la nourriture en Qi
On se tourne du côté de la Rate-Pancréas si :
- la fatigue est physique mais aussi psychique,
- elle intervient après les repas,
- vous avez des difficultés de concentration et de mémoire,
- des problèmes de circulation sanguine,
- un comportement alimentaire déréglé,
- les mains et les pieds souvent froids.
La Rate-Pancréas se vide si votre alimentation est déséquilibrée ou pauvre en aliments frais ou bien si vous ruminez mentalement, car elle est reliée à la pensée.
Evitez les sources de stress ou essayez de vous vider la tête régulièrement pour le faire redescendre.
Un blocage de l'énergie du Foie peut aussi provoquer une baisse d'énergie de la Rate-Pancréas, car ces deux organes travaillent ensemble sur la digestion. Dans ce cas, il faut le nettoyer (détox et évacuer sa colère) tout en soutenant la Rate.
Une plante pour la Rate
Le romarin améliore la circulation du sang, vivifie l'esprit, aide à prévenir les maladies neuro-dégénératives. Une infusion prise en fin de repas empêche le coup de fatigue d'après manger.
Le Cœur : Maître de tous les organes et du sang
Cet organe est en cause si :
- vous avez des palpitations légères et occasionnelles en journée,
- vous êtes facilement essoufflé,
- vous ressentez une oppression dans la poitrine,
- vous transpirez spontanément,
- vous êtes apathique,
- vous avez perdu votre joie de vivre,
- vous avez des difficultés pour entrer en contact avec les autres.
Trouvez des sources de joie de vivre, entourez vous de vos proches, sortez et calmez les émotions excessives. Le Cœur a besoin de joie mais sans excès brutaux !
Une plante pour le Cœur
L'aubépine nourrit le muscle cardiaque et calme l'esprit. Elle peut donc être utilisée en cas d'insomnie et d'hyperactivité, y compris pour les enfants.
Les soins énergétiques et la vitalité
Lors d'une séance d'énergétique, je vous pose des questions sur votre digestion, votre sommeil, votre souffle, vos douleurs et vos émotions. Je vérifie également le niveau d'énergie de chaque organe.
Cela me permet d'établir un bilan énergétique afin de savoir où sont situés les blocages et les vides d'énergie vitale. Le but étant de refaire circuler correctement votre Qi et de vous aider à rétablir votre équilibre.
Suite à la séance, je vous conseille des plantes et des oligo-éléments adaptés à votre problématique, cela va prolonger les bienfaits du soin énergétique pour que vous puissiez retrouver la forme sur le long terme !
Retrouvez votre spécialiste du bien-être en consultation
Je vous propose une séance d'énergétique sur mesure, adaptée à vos symptômes et à votre demande.
Une séance d’énergétique ne remplace pas une consultation médicale ni la prise de votre traitement. Ces deux approches sont complémentaires.