Qu’est-ce que le stress et comment mieux le gérer ?


Le stress semble omniprésent dans notre quotidien : travail, relations de couple, enfants, santé, argent… chaque domaine de la vie peut être une source de tension ou d’anxiété. Mais est-il pour autant une fatalité ?

Il s’agit d’un sujet qui me tient à cœur et c’est pour cela que je l’ai choisi comme thème pour le premier article de mon blog. Il a longtemps empoisonné ma vie et rendu certains moments très pénibles... Je ne m’en suis pas débarrassée complètement mais je dois dire que ça va beaucoup mieux !

Le stress c'est quoi ?

C’est un signal d’alerte qui nous avertit que quelque chose ne va pas, que nous sortons de notre zone de confort. C’est une réaction physiologique normale pour notre survie ! C’est ce qui va nous pousser à l’action face à un danger imminent, nous aider à réagir, à mobiliser nos capacités pour nous sortir de ce mauvais pas.

femme stressée par son travail

Jusqu’ici tout va bien ! Mais ce qui pose problème, c’est lorsque nous devenons notre propre source d’anxiété. En effet, que le danger soit réel ou imaginaire, le niveau de stress est le même. Nos ruminations mentales à propos de « tout ce qui pourrait se produire » peuvent donc vite devenir des causes de notre mal être même si aucune menace n’est vraiment présente.

De plus, le stress s’auto-alimente ! Si vous vous sentez angoissé, si les soucis vous envahissent et que vous êtes submergé, cela peut vite devenir un cercle vicieux car vous êtes focalisé dessus et votre niveau de tension ne fait qu’augmenter. Le second problème avec ce phénomène, c’est qu’il monte vite et redescend lentement. Son accumulation va avoir des conséquences gênantes : fatigue psychique, insomnie, douleurs chroniques, déprime, burn-out…

Rassurez-vous, des solutions naturelles existent !

Commencez tout d’abord par identifier vos principales sources de stress. Est-ce que cela se produit au travail, à la maison ? Quel est l’événement déclencheur ?

Lorsque vous sentez que la tension monte, essayez de repérer les signaux physiques : que se passe-t-il dans votre corps ? Vous avez du mal à respirer ? Les battements de votre cœur s’accélèrent ?

Il est alors possible de prendre du recul et de relativiser. Posez-vous quelques questions : suis-je réellement en danger ? Quel est l’enjeu de la situation ? Si le stress est justifié, vous pouvez vous répéter des phrases positives pour renforcer votre confiance en vous : « je vais y arriver », « j’en suis capable », etc. Votre cerveau va intégrer cette information et faire ce qu’il faut pour que vous puissiez affronter le problème. Vous allez passer à l’action et le stress va redescendre.

Agir en amont au quotidien est primordial. C’est une solution préventive qui permet de ramener le stress à un niveau très bas, de retrouver l’équilibre (la zone de confort) afin de mieux gérer le prochain événement stressant. Peut-être pouvez-vous améliorer votre hygiène de vie :

  • Pratiquez-vous une activité physique régulière ?
  • Avez-vous une occupation que vous aimez particulièrement et qui vous permet de vous changer les idées ?
  • Veillez à manger équilibré et ne vous couchez pas trop tard ! Le sommeil est primordial dans la gestion du stress.
  • Vous pouvez aussi pratiquer des petits exercices de respiration plusieurs fois par jour. Par exemple, le matin pour commencer la journée, après la pause déjeuner et le soir avant de vous coucher.
femme détendue par une activité

Astuce

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? C'est une pratique de respiration rythmée très simple. Effectuée 3 fois par jour pendant 5 minutes seulement, elle apporte de multiples bienfaits, dont la réduction du stress.

Cliquez ici pour essayer !

Les médecines douces peuvent également vous fournir une solution. Se faire accompagner est parfois nécessaire, lorsque le niveau de tension est trop élevé et que vous avez du mal à le faire retomber. Vous sentez que la pression monte et cela devient pratiquement permanent. Ne laissez pas cette situation s’installer. Il y a forcément quelqu’un qui peut vous aider !

La thérapie énergétique et le stress

femme détendue par une séance d'énergétique

Si vous choisissez l’énergétique, votre mieux-être va passer par le corps. Après vous avoir posé quelques questions, je vais stimuler des points d’acupuncture et des Chakras, en fonction de la source de votre stress. Certains points permettent de décharger le corps de ses énergies négatives. D’autres assurent une meilleure circulation de notre énergie vitale, ce qui procure une sensation immédiate de bien-être et de calme. Quant aux Chakras, ils sont directement reliés à nos émotions et permettent donc de les réguler et ainsi de faire baisser votre niveau d’anxiété.

Suite à la séance d'énergétique, je vous conseille certaines plantes, oligo-éléments ou fleurs de Bach. La phytothérapie permet de prolonger les bienfaits apportés en cabinet et de vous aider à aller mieux sur le long terme.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, on ne peut pas éviter le stress ! Mais on peut éviter qu’il prenne les commandes de notre vie. Restez à l’écoute de votre corps et de vos émotions et ne les refoulez pas. Ne vous identifiez pas non plus à elles : elles ne sont que passagères… Essayez de les observer !

Retrouvez votre spécialiste du stress en consultation

Je vous propose une séance d'énergétique sur mesure, adaptée à vos symptômes et à votre demande.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les 5 phases de la guérison selon la tradition chinoise

04 Juin 2024

La tradition chinoise a une vision particulière du processus de guérison, basée sur le cycle des 5 éléments, et qui peut être une aide précieuse.

Qu’est-ce que le stress et comment mieux le gérer ?

23 Mai 2024

Comprendre ce qui se passe lorsque l'on est stressé, des conseils simples et des solutions naturelles pour l'apaiser

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.