Comment lutter contre l'insomnie et retrouver un sommeil réparateur ?


Vous traversez une période compliquée et vous n’arrivez plus à trouver le sommeil ? Ou bien vous souffrez d’insomnie chronique ? Cela vous empêche de passer de bonnes journées et de faire votre travail ? La fatigue s’accumule ? Il existe des solutions naturelles pour vous aider à faire de bonnes nuits et retrouver la forme !

Pourquoi il est important de bien dormir ?

C’est une question de métabolisme ! Lorsque l’on dort, notre corps se nettoie. Il produit, répare et élimine des cellules. De plus, il synthétise des hormones. Bien dormir est donc d’autant plus important pour la croissance des enfants et des adolescents. Le manque de sommeil, en plus d’une forme physique moindre, peut constituer un risque de vieillissement prématuré et de développement de maladies.

sommeil enfant

Le sommeil régule notre système nerveux et émotionnel. Il nous permet donc aussi de retrouver notre équilibre. Lorsque nous rêvons, nous intégrons les informations reçues au cours de la journée. Elles sont ensuite triées, certaines sont même éliminées. Si ce tri ne se fait pas, cela peut créer de l’anxiété, car les événements vécus n’ont pas été « digérés ». De plus, l’accumulation d’informations non traitées par le cerveau peut entraîner des problèmes de mémoire et de concentration.

Ne ratez pas le train du sommeil !

Votre chambre ne doit pas être trop chauffée et la couette pas trop épaisse : nous dormons mal et nous nous réveillons la nuit lorsque nous avons trop chaud. Vérifiez aussi que votre matelas et votre sommier sont en bon état.

L’alimentation est un point à ne pas négliger : évitez le thé et le café à partir du milieu de l’après-midi. Faites un repas léger le soir, avec le moins de sucre possible. Un dîner trop copieux maintient le système nerveux actif et fait monter l’énergie du foie, ce qui va vous empêcher de vous endormir ou vous réveiller en pleine nuit.

Conseil

Essayez de vous coucher toujours à la même heure : la régularité est importante pour améliorer la qualité de votre sommeil.

fatigue femme

Si vous souhaitez avoir une nuit suffisamment récupératrice, ne vous couchez pas trop tard. De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir reposé ? De plus, selon l’énergétique chinoise, le corps ne se régénère pas aussi bien si vous vous couchez après minuit.

Soyez attentif aux premiers signes de fatigue dans la soirée. Lorsqu’ils se présentent, s’il est encore trop tôt pour aller vous coucher, privilégiez une activité calme et si possible sans écrans (ils empêchent la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil). Vous pourrez ainsi prendre le prochain train du sommeil, environ une heure trente plus tard.

Vous prendriez bien un peu de bien-être ?

Il est important de gérer son stress tout au long de la journée, pour que notre cerveau ne soit pas saturé le soir venu. Vous pouvez mettre en place une routine, avec un moment relaxant 3 fois par jour (exercice de respiration, méditation guidée, etc.) : dès le matin, pendant la pause déjeuner et en fin de journée.

Si des ruminations mentales vous empêchent de vous endormir, cela veut dire que certaines de vos pensées n’ont pas pu être traitées pendant la journée. Il faut poser ce qui ne va pas (vous pouvez l’écrire) et tout ce que vous avez à faire le lendemain pour ne pas le ruminer pendant la nuit.

Pour bien vous endormir, définissez une intention. Avant de vous coucher, essayez de générer du positif : quelle émotion agréable aimeriez-vous ressentir pour passer une bonne nuit ? Comment aimeriez-vous vous sentir demain matin ? Comment aimeriez-vous que votre journée se passe ? Vous pouvez faire le point sur tout ce qui vous est arrivé de bien aujourd’hui. Vous pouvez également visualiser un lieu agréable, réel ou imaginaire.

détente homme

Astuce

Les plantes, les huiles essentielles et hydrolats, les fleurs de Bach, les oligo-éléments, peuvent être des aides précieuses pour lutter contre l’insomnie. N’hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute. Il vous conseillera le produit naturel adapté à votre cas, après avoir recueilli vos symptômes.

Les techniques énergétiques issues des traditions orientales

acupression bien-être femme

Vous pouvez pratiquer la digitopuncture vous-même ou bien en rendez-vous au cabinet de votre praticien en énergétique. Certains points d’acupuncture ont un effet apaisant sur les pensées, les émotions telles que l’anxiété, la nervosité, la colère, l’irritabilité et même les palpitations. Certains points ont aussi des effets calmants sur les différentes douleurs qui peuvent causer des insomnies.

La médecine traditionnelle chinoise considère que 3 des 5 principaux organes de notre corps ont un rôle essentiel à jouer dans la qualité de notre sommeil. Veiller à l’équilibre et au bon fonctionnement du foie, du cœur et des reins est donc primordial lorsque l’on souhaite se débarrasser des insomnies. Un foie surchargé peut être la cause de réveils entre 2h et 4h du matin. Des reins fatigués ? Vous vous levez en pleine nuit pour aller aux toilettes ! Et pour le cœur ? Vous transpirez la nuit ou bien vous avez des palpitations.

Conseil

Une séance de magnétisme sur vos Chakras peut également vous apporter bien-être et apaisement pour vous aider à retrouver votre sommeil. Le rééquilibrage de ces centres d’énergie permet de travailler sur votre corps physique, mais aussi sur vos émotions et vos pensées.

Il ne vous reste plus qu’à faire le point : que pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour améliorer la qualité de votre sommeil ? Ne vous mettez pas la pression, soyez patient mais persévérant, cela finira par porter ses fruits !

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