C’est l’été, il fait chaud et vous avez du mal à supporter cette sensation de lourdeur dans les jambes ? Ou bien ce problème est permanent chez vous ? Vous trouverez des explications et plusieurs solutions naturelles dans cet article.
Quelques explications pour commencer
Cette sensation qui peut être assez douloureuse provient d’une mauvaise circulation du sang, qui ne parvient pas à retourner vers le cœur. Il s’agit d’un dysfonctionnement du système veineux. Le système lymphatique, qui fonctionne parallèlement au système sanguin, est alors mis à contribution. Une défaillance de ces deux réseaux entraîne un excès de liquides dans les extrémités du corps.
Cela a pour conséquence une sensation de lourdeur dans les jambes, surtout en fin de journée et quand il fait chaud, car la chaleur provoque une dilatation des veines. Il existe d’autres symptômes d’une mauvaise circulation : crampes, impatiences, engourdissements, rétention d’eau (œdème), dilatation des petits vaisseaux (des petites lignes rouges ou violettes apparaissent sous la peau), varices.
Les causes
Les causes de ce problème sont multiples : station debout prolongée et piétinement, hérédité, âge, surpoids, cholestérol (il abîme les parois des veines), stress et surmenage, mais aussi les hormones (progestérone et œstrogènes), ce qui explique que le phénomène s’accentue en période prémenstruelle.
Une piste de réflexion...
Du côté de la symbolique du corps, les problèmes veineux expriment notre difficulté à accepter, à recevoir la vie, la joie de vivre, l’amour, et à leur laisser une place en nous.
Voyons maintenant comment la médecine traditionnelle chinoise analyse cette problématique :
Le Rein est un des organes mis en cause. Dans le cas de figure de l’œdème, si cet organe est fatigué, il n’arrive plus à effectuer sa mission de transformation de l’eau. Cette dernière se met alors à déborder et envahit les tissus, surtout ceux des membres inférieurs.
Quant au Foie, c’est lui qui assure la libre circulation du Qi, notre énergie vitale. Hors, « quand le Qi circule, l’eau circule ». Cela veut dire que si le Qi est bloqué, l’eau peut stagner dans les tissus. Cet organe régule aussi le volume sanguin. Si cette régulation est entravée, il peut s’ensuivre une mauvaise circulation du sang.
Pour finir, l’un des rôles de la Rate-Pancréas est de maintenir le sang dans les vaisseaux et de gérer la qualité de leurs parois. Si cet organe est en situation de faiblesse, la circulation sanguine ralentit et des varices peuvent apparaître.
Des solutions naturelles pour aller mieux
En plus des moyens de prévention que vous connaissez peut-être déjà (porter des bas de compression, surélever les jambes pendant la nuit, porter des talons de 3 à 4 cm, terminer sa douche par un jet d’eau froide sur les jambes, marcher, faire du vélo, nager, éviter de croiser les jambes lorsque vous êtes assise, les masser du bas vers le haut, etc.), il existe d’autres méthodes.
L’alimentation est un domaine à ne pas négliger : veillez à consommer suffisamment de légumes, de fruits, d’oléagineux et de bonnes protéines, sans oublier de boire au moins 1,5 l d’eau par jour et de ne pas trop saler vos plats. En effet, une alimentation équilibrée est importante pour le bon fonctionnement de la Rate-Pancréas.
3 plantes à prendre en cure
La vigne rouge protège et stimule les veines et les petits vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. Elle contribue aussi à la réduction de l’œdème.
Le marronnier d’Inde aide à retenir le sang dans les vaisseaux. Il maintient et raffermit les parois veineuses et lymphatiques. Il est également très efficace contre les hémorroïdes. Il permet aussi une meilleure absorption des liquides par les veines, ce qui le rend très utile pour lutter contre la rétention d’eau.
Le céanothe est une plante associée au Foie. Elle aide à débloquer la circulation sanguine lorsque celle-ci est causée par un blocage du Qi.
Elle agit sur les varices et les hémorroïdes et aide à fluidifier le sang. Elle a aussi une action bénéfique sur le système lymphatique.
Conseil
Vous pouvez demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre des plantes, surtout si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement médicamenteux.
La digitopuncture
La digitopuncture (stimulation des points d’acupuncture avec les doigts) peut également être une aide précieuse pour apaiser vos douleurs. Elle permet de refaire circuler le Qi lorsqu’il est bloqué et ainsi de participer au rétablissement d’une bonne circulation du sang et de la lymphe.
Elle redonne de l’énergie aux différents organes pour les aider à effectuer leurs missions, ceci afin de maintenir les liquides à leur place.
Je vous accompagne
Lorsque vous venez en rendez-vous, je recueille vos symptômes afin d'établir un bilan énergétique. Cela va me permettre de travailler sur les organes qui sont la cause de votre problème de circulation. Je vais aussi pouvoir vous conseiller les plantes adaptées à votre cas.
Prendre soin de soi est primordial pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Ne négligez pas votre hygiène de vie et faites place à la joie !
Retrouvez votre spécialiste du bien-être en consultation
Je vous propose une séance d'énergétique sur mesure, adaptée à vos symptômes et à votre demande.
Une séance d’énergétique ne remplace pas une consultation médicale ni la prise de votre traitement. Ces deux approches sont complémentaires. Je m’appuie d’ailleurs sur le diagnostic de votre médecin pour vous apporter la meilleure solution.