Saviez vous que le mot émotion vient du préfixe é (vers l'extérieur) et de motion (mouvement) ? Une émotion est donc un mouvement vers l'extérieur de nous-même !
Selon la tradition chinoise, les émotions sont des énergies qui doivent être maintenues en équilibre : ni trop, ni pas assez. Chacune a sa place et permet de signaler les événements qui sont importants pour nous puis d'avoir une réaction appropriée. Elles sont donc là pour nous guider dans nos choix et orienter nos actes. Elles révèlent notre singularité, notre individualité, notre soi !
La colère
La colère est là pour nous aider à nous affirmer, elle nous informe du besoin de réparer le sentiment de soi.
Elle peut tout à fait être ressentie intensément sans pour autant s'exprimer violemment.
Une personne en colère a besoin d'espace, de liberté, mais aussi d'attention et d'écoute. N'essayez pas de la raisonner, montrez lui simplement que vous êtes là.
La joie
La joie nous donne un sentiment d'union en nous-même. Elle nous rend lumineux. Son expression est le rire, qui détend le diaphragme et fait circuler l'énergie dans l'ensemble du corps. Elle a besoin d'être partagée et doit aussi être en équilibre : ni trop, ni trop peu !
L'inquiétude
L'inquiétude consiste à s'imprégner d'un problème, grâce à la réflexion, qui se fait dans le silence. Elle est donc utile pour anticiper les difficultés et trouver des solutions.
Si elle devient excessive, cela va créer de la confusion et un déséquilibre va s'installer. Si elle est insuffisante, on devient insouciant et c'est aussi une forme de déséquilibre !
Etudiez précisément la situation qui vous pose problème, en utilisant votre logique et en cherchant des informations si besoin. Ne vous laissez pas embarquer par vos ruminations !
La tristesse
La tristesse est nécessaire pour faire un deuil, elle permet de faire de la place pour du nouveau. Dans la tradition chinoise, elle est associée au métal, à l'épée, qui tranche, sépare l'utile de l'inutile, fait le tri, nettoie pour amener de la pureté.
Il est naturel de l'éprouver pour toutes les pertes, qu'il s'agisse d'une personne, d'un animal, d'une activité, d'un lieu... car on a perdu un petit morceau de soi, auquel on s'était attaché. Il est donc bénéfique de pleurer.
La peur
La peur est utile car elle entraine la prudence. Si elle est en excès, elle peut inhiber l'énergie, voire causer des douleurs, selon la médecine traditionnelle chinoise.
Si elle n'est pas assez présente, cela peut nous mettre en danger. Trouver l'équilibre entre les deux est un véritable art de vivre.
Pour répondre à la peur, il faut passer à l'action, en mobilisant notre énergie et notre volonté, pour se mettre hors de danger.
Les émotions, mode d'emploi
Les émotions agissent sur notre énergie, qui elle-même agit sur notre corps. Elles contribuent donc à notre santé physique. Elles se combinent, se mélangent : par exemple, derrière la colère, il peut y avoir une grande tristesse. Peur et colère peuvent s'associer.
Les émotions doivent être appréhendées comme quelque chose de mouvant, qui change constamment. Rien que le fait d'en parler les modifie ! Il ne faut pas tenter de les fixer mais plutôt de les démêler. Par exemple, l'angoisse est une combinaison d'émotion et de pensées. Demandez vous en quoi c'est angoissant pour préciser votre état et différencier émotions, ressentis, croyances et jugements.
Les émotions peuvent être des sources de perturbations si elles ne sont pas entendues. Elles peuvent alors déborder, nous envahir ou bien nous inhiber. Pour éviter cela, il faut apporter de la clarté, accepter ce qui est inconfortable, l'identifier, mettre des mots dessus. Cela va faciliter notre construction intérieure.
Les soins énergétiques et l'EFT peuvent peut-être aussi vous aider.
Source : Mireille Meunier, Accompagnement psycho-émotionnel selon la tradition chinoise.
Retrouvez votre spécialiste du bien-être en consultation
Je vous propose une séance d'énergétique sur mesure, adaptée à vos symptômes et à votre demande.
